Freeplane, un logiciel de création de cartes heuristiques

,

Retour d’expérience – Partie 1 création de contenu

Les effets du recours aux cartes conceptuelles et heuristiques sur l’apprentissage, notamment en sciences, ont pu être mis en évidence par différentes recherches [1],[2] par exemple. L’élaboration de ces cartes par les apprenants leur offre de nombreux avantages dont, l’un des plus important, une augmentation du signifiant (du fait que la conception d’une telle carte nécessite explicitation et, par là, réflexion).

La présente note prend cette fois le point de vue de l’enseignant, avec une utilisation allant de la conception à la présentation d’un cours de sciences (Cinétique chimique en cycle expert – ING4 SEP).

Définition de la carte heuristique

Dans l’arsenal méthodologique à notre disposition, la carte heuristique (également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme) est une technique graphique qui peut augmenter la clarification des concepts en représentant la structure cognitive, et donc l’organisation de nos connaissances. Le résultat est un diagramme qui représente la hiérarchie et les liens entre différents concepts.

Présentation de l’outil

Freeplane (https://www.freeplane.org/wiki/index.php/Home) est un logiciel libre et gratuit, fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation, en versions locale ou portable (sur clé USB, par exemple) avec une plateforme Java installée. Il permet de créer, mettre en forme et analyser de manière simple et intuitive des cartes heuristiques. Ses fonctionnalités le rapprochent également d’outils plus complets de création de cartes conceptuelles en ajoutant des options de prise de note libres, de lien entre bulles de branches différentes… En ce qui concerne l’utilisation en sciences, plus spécifiquement, Freeplane permet de manipuler et d’intégrer directement du code LaTeX (grâce à l’API JLaTeXMath) ce qui augmente encore la fluidité de création.

Usage(s)

De par sa nature et sa facilité d’utilisation, ce logiciel donne lieu à des usages très divers (brainstorming, prise de notes, gestion de projet, présentations, gestion d’informations, création d’organigrammes hiérarchiques…), qui se révèlent autant de fonctionnalités utiles dans l’élaboration d’un cours

Étude de cas

Tout commence par une idée, un sujet central qui va constituer un premier « nœud », au centre d’un canevas, une page « infinie ». Ici, simplement le titre du cours.

Puis le cheminement mental et l’organisation des idées se font de manière fluide en ajoutant des nœuds hiérarchiquement suivant un plan qui s’élabore au fur et à mesure.
Pour cela, la combinaison clavier-souris, se révèle très efficace (en utilisant les raccourcis-clavier d’insertion – « Entrée » et « Inser », essentiellement) et permet de créer les nœuds frères (même niveau) et fils (sous-niveau) et de les organiser/réorganiser très rapidement par copier-coller ou simplement par glisser-déposer. Les niveaux hiérarchiques se mettent ainsi en place automatiquement et, selon le thème utilisé, présentent des mises en formes différentes pour mieux les repérer (couleur du fond, du texte, taille du texte, forme des nœuds, forme des branches… – la mise en forme peut également être modifiée ultérieurement, globalement ou de manière ciblée). Il est aussi possible d’insérer des icônes disponibles (ou ajoutées) pour identifier/illustrer des concepts.

Dans ce cas, on peut, à tout moment, replier ou déplier des branches pour gagner en lisibilité. Il y a également possibilité d’exporter une branche, à n’importe quel niveau, pour en faire le sujet d’une nouvelle carte. Cependant, la construction de la carte avec sa structuration particulière, crée une vue d’ensemble qui permet d’envisager les choses sous différents angles. Elle aide ainsi à créer une feuille de route, à hiérarchiser les priorités et à laisser l’organisation se faire de manière organique, ce qui va se ressentir lors de la présentation du cours aux étudiants.

Nicolas Michel
Enseignant Chercheur en Sciences à l’ESAIP

Bibliographie

[1]Brinkmann, A. Graphical Knowledge Display – Mind Mapping and Concept Mapping as Efficient Tools in Mathematics Education. Math Ed Rev 16, 35-48 (2003)
[2]Dhindsa, H.S., Makarimi-Kasim & Roger Anderson, O. Constructivist-Visual Mind Map Teaching Approach and the Quality of Students’ Cognitive Structures. J Sci Educ Technol 20, 186–200 (2011).