Les médias sociaux sont présents au sein de notre quotidien depuis plus de 20 ans et il en existe de plus en plus. En effet, on peut dénombrer de nouvelles applications qui sortent assez régulièrement sur Internet et dont les étudiants sont les premiers adhérents. Parmi eux, on dénombre notamment Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, WhatsApp, Snapchat et plus récemment Tiktok. Tout récemment d’ailleurs, les politiciens utilisent également ces réseaux pour échanger avec la population, alors pourquoi ne pas les utiliser en pédagogie ? Quelle place pouvons nous donner aux réseaux sociaux dans l‘enseignement et dans quel but ?
Quelques chiffres
Les étudiants connaissent bien les réseaux sociaux puisque pour la plupart d’entre eux, ils ont commencé à les utiliser dès leur plus jeune âge. Plusieurs étudiants ont montré que notamment un enfant âgé de 7 à 12 ans passe en moyenne plus de 5h par jour devant un écran de smartphone ou devant la télévision [1]. Ci-dessous, vous trouverez ainsi un schéma illustrant cette tendance [1] :
De plus, le phénomène est d’autant important que d’après une étude réalisée par Skilled [2] :
- Plus de 15% des personnes ne seraient pas capables de passer plusieurs heures dans la journée sans se connecter sur leur compte Facebook.
- 1h30 représente la moyenne du temps passé à surfer par jour sur les réseaux sociaux.
- Plus de 90% des adolescents se connectent tous les jours sur les réseaux sociaux et plus de 70% d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux parmi la liste évoquée précédemment.
Ces chiffres peuvent paraître inquiétants mais ils sont bien réels et font parti du monde qui nous entoure, alors pourquoi ne pas les intégrer au sein de l’enseignement.
A l’heure actuelle, quelques enseignants seulement insèrent ces applications au sein de l’enseignement et cette tendance est en train de prendre de l’ampleur. En effet, les introduire au sein de nos cours nécessite une préparation en amont comme la création de contenu ou d’exercices par exemple. De plus, les enseignants doivent également savoir par conséquent comment bien les utiliser afin de pouvoir travailler correctement avec les étudiants.
Matière Physique 3 enseignée en ING 2
J’ai décidé de mettre en place ce dispositif au sein de la matière Physique 3 que j’enseigne en ING 2. Cette matière traite de deux sous domaines de la Physique à savoir l’Electromagnétisme et l’Electrocinétique. Le programme détaillé est le suivant [3] :
- Charge électrique et champ électrique (Charge : interactions, force de Coulomb, principe de conservation, théorème de superposition, champ électrostatique, relation champ/force, propriétés des lignes de champ, champ élémentaire et densité de charge, symétrie et invariances, calcul infinitésimal, théorème de Gauss).
- Potentiel électrique, conducteur et condensateur (Energie potentielle électrique, surfaces équipotentielles, relation potentiel/champ, additivité du potentiel, conditions aux limites, matériaux conducteurs et isolants, équilibre électrostatique, propriétés d’un conducteur chargé ou non-chargé, théorème de coulomb (formule non-démontrée) phénomène d’induction électrique, polarisation, charges liées (phénoménologie uniquement), condensateur plan, capacité, énergie).
- Dipôles et lois fondamentales (Définitions : schématisation, dipôle, tension, courant, puissance, conventions, ARQS, Lois de Kirchhoff, association de dipôles, résistances, loi d’Ohm, sources de tension et de courant, théorèmes de Thévenin et Norton).
- Régime transitoire (Stockage de l’énergie : condensateurs et bobines, composants au régime permanent et lois d’additivité, réponse d’un circuit à un échelon de tension ou de courant, méthode générale de résolution, charge et décharge dans un circuit RC, alimentation et rupture d’alimentation dans un circuit RL).
Ce programme est assez abstrait pour les étudiants et c’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser une nouvelle modalité au sein d’une note du contrôle continu.
Focus sur l’application Linkedin
Linkedin est un réseau professionnel en ligne [4]. Tout comme Facebook, la création d’un compte personnel est nécessaire mais est orientée autour de la vie professionnelle [5]. Les étudiants en école d’ingénieurs créent notamment leur compte au cours de leur scolarité au sein de l’école afin de se constituer un réseau et également afin de trouver de futurs stages ou futures opportunités de travail avec notamment la possibilité d’insérer un CV et des références. C’est donc pour cela que j’ai utilisé ce réseau en particulier pour cette nouvelle modalité mise en place.
Comment mettre en place cela et quels en sont les atouts ?
Utiliser les réseaux sociaux dans l’éducation possède plusieurs impacts pour les étudiants autant sur le domaine personnel que sur le domaine académique [6] et sont en majorité positifs. Ils permettent notamment de :
- Développer les compétences du domaine de la communication, de la rédaction, d’analyse et de technologie chez les étudiants.
- Briser la barrière psychologique qui peut exister lors d’échanges réels entre diverses personnes et ainsi favoriser la collaboration et augmenter l’apprentissage chez les élèves.
Le schéma ci-dessous met en avant les différents points positifs et négatifs de ces réseaux [7] :
Afin de mettre cela en place, il est préférable de prévoir des réunions de travail avec différents enseignants entre ceux qui les utilisent déjà et ceux qui sont curieux de les mettre en place au sein de leurs cours.
Dynamique de groupes
Comme je l’ai précisé précédemment, j’ai mis en place cette modalité pour mon cours de Physique 3. Afin de leur permettre de travailler sur des notions moins abstraites et de leur montrer l’utilité de l’Electromagnétisme et l’Electrocinétique dans la vie de tous les jours. J’ai demandé aux étudiants le travail suivant :
- Travail par groupes de 4 ou 5 étudiants.
- Thème du travail demandé : Traquer les idées reçues grâce aux cours de Physique 3.
- Chaque groupe doit travailler sur une idée reçue de cette thématique et informer l’enseignant en amont pour validation du sujet choisi.
- Par la suite, les étudiants doivent préparer un document pdf afin de traiter de cette idée reçue et envoient leur travail final à l’enseignant qui le note puis valide le rendu afin que les étudiants le publient sur leurs comptes Linkedin par la suite.
- Travail étalé sur une durée de 3 mois.
Retour des élèves & Résultats
Les étudiants ont trouvé ce concept novateur et amusant d’autant plus en sciences et se sont prêtés à ce challenge. Cela leur a permis de s’entrainer sur le travail collaboratif, la gestion du temps, la communication, la rédaction et surtout sur la vulgarisation scientifique. En tout cas les résultats sont très encourageants pour la suite.
Comme vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont multiples et offrent un très large éventail de possibilités aux enseignants pour enrichir la pédagogie et prendre part à une pédagogie active en utilisant des outils numériques [8].
Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP
[1] https://www.franceinter.fr/l-ecole-des-reseaux-sociaux-descontenus-pour-guider-vos-enfants-en-toute-securite-sur-tiktok-ousnapchat
[2] Skilled : « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux »
[3] Fiche Matière Esaip
[4] www.linkedin.com
[5] https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numerosprecedents/septembre-2010/le-ssf-veille/les-medias-sociaux-etlenseignement/
[6] https://fr.slideshare.net/isabelleg/reseaux-sociauxens12p1
[7] https://www.profweb.ca/publications/articles/les-usagespedagogiques-des-reseaux-sociaux-compte-rendu-d-un-atelier-durefad
[8] Blog du modérateur : « Chiffres réseaux sociaux 2017 »