Au sein du cycle préparatoire de l’Esaip sur le campus d’Aix-en-Provence, j’ai mis en place cette année un Escape Room que j’ai intitulé « Escape Classroom » au sein de la matière Analyse 3 pour les étudiants de seconde année de classe préparatoire intégrée dans un contexte d’évaluation formative.
Introduction
Les « Escape Game » sont très à la mode au niveau des loisirs et il existe plusieurs variantes : Harry Potter, 5 sens, enquête, horreur,…
Au cours de mes recherches bibliographiques, j’ai découvert que cette modalité est également très utilisée outre Atlantique au sein de la pédagogie active par les enseignants au niveau primaire et élémentaire notamment et pour différentes matières (Anglais, Mathématiques, Histoire Géographie,…).
Sources : http://www.teachaboo.com/escape-the-classroom-game-pack-freebie-no-3-reading-comprehension/
https://www.teacherspayteachers.com/Product/Chemistry-Periodic-Table-Escape-Room-The-Escape-Classroom-3381845
https://www.amazon.fr/Culture-Focused-Teaching-Classroom-Management-Disaster-ebook/dp/B084RG7GPG
Conseils de mise en pratique
Une fois que vous souhaitez vous lancer dans ce projet, il est important de prévenir les étudiants bien en amont de la séance prévue. Il faut lors de la création de cette séance que vous choisissiez si vous souhaitez la mettre en place lors d’une séance de cours, d’exercice ou d’évaluation et construire le jeu en fonction de la modalité choisie.
Lors de l’introduction de la séance et du support choisi, qui pourra être d’ailleurs entièrement papier et/ ou numérique, préciser le contexte aux étudiants en première page et y définir les principales règles et ce que vous attendez de leur part sont les points clés de la réussite de votre jeu.
Il faut pour cela préciser la durée du jeu, le nombre d’étudiants par équipe, le déroulement des épreuves et la finalité attendue.
En principe, la durée d’un Escape Game n’excède pas 60 minutes et les équipes sont formées de 3 à 5 étudiants.
Il est ainsi important donc de prévoir le support de l’épreuve mais également une feuille de réponse par groupe afin de pouvoir noter les performances des étudiants lors des différents niveaux. A titre pédagogique une correction rédigée leur est également distribuée en fin de séance.
Mise en place au sein de mon scénario pédagogique
Comme cela est précisé au début de cet article, j’ai construit ce module entièrement à la main afin de prévoir une évaluation formative en mode contrôle continu pour la matière Analyse 3 et le chapitre étudié correspond à celui des séries numériques.
Le besoin de rendre cette évaluation ludique venait de plusieurs raisons. Tout d’abord, le retour en présentiel pour les étudiants suite à deux années en distanciel n’est pas facile et la démotivation est présente, j’ai donc voulu les motiver en adaptant cette évaluation en mode Escape Game. De plus, j’ai souhaité également recentrer le travail de groupes et en leur imposant moi-même les équipes. Le raisonnement utilisé n’est pas le même que pour une évaluation écrite classique et a mobilisé plusieurs compétences de leur part donc c’est tout à fait profitable.
J’ai réalisé ce devoir en fin de séquence pédagogique dans le but d’évaluer les compétences et connaissances acquises au cours de ce chapitre. Le mode de fonctionnement de l’épreuve était le suivant :
Les étudiants sont par équipes de 3 et isolés des autres camarades dans différentes salles de cours. Je leur distribue une feuille de réponse à compléter et à me rendre en fin d’évaluation. Le principe est simple, ils doivent réussir 5 épreuves graduées en difficulté en commençant par une épreuve de type mots croisés et allant jusqu’à des niveaux de complexité supérieur à ce qui a été traité en TD. A l’issue de chaque épreuve, les étudiants déterminent un nombre qui leur servira à la fin des 5 étapes à trouver un mot mystère.
Vous trouverez ci-dessous quelques illustrations de cette activité :
Le retour des étudiants est très positif. En effet, je leur ai distribué une enquête en fin de séance afin d’évaluer cette nouvelle modalité. J’ai accès le questionnaire sur la satisfaction pendant et en fin de séance, l’intérêt porté à cette modalité, le souhait ou non de refaire des Escape Game et enfin ils ont attribué une note.
Vous trouverez ci-dessous les résultats :
Les résultats sont ainsi très encourageants et je vais donc essayer de multiplier cette expérience et l’adapter au sein des différentes matières que j’enseigne à l’école.
Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP