Comment la réalisation d’un Escape Game en Maths a permis de construire un Escape Game pour les Journées Portes Ouvertes ?
Les Escape Game sont de plus en plus présents au sein de la pédagogie active et ceci à tous les niveaux de formation dès le primaire et jusqu’au supérieur.
Dans un précédent article (dont vous trouverez le lien ici : https://innovatice.esaip.org/escape-classroom), j’expliquais précédemment comment réaliser une telle activité en classe.
Cette année, j’ai essayé d’innover et à partir du modèle utilisé pour les cours de Mathématiques, j’ai réalisé un Escape Game pour mettre en avant l’innovation pédagogique lors des journées portes ouvertes du campus Méditerranée dont la première session a eu lieu en décembre 2022. Je vais donc vous partager dans un premier temps la construction de cette activité à réaliser par les familles lors de leur première visite chez nous. Dans un second temps, vous trouverez quelques illustrations de cette activité avant d’analyser les retours des familles à travers l’enquête de satisfaction renseignée en fin de visiter par leurs soins.
I) Construction de l’Escape Game :
Plusieurs études mettent en avant la ludification de l’apprentissage. Plus ce que l’on fait nous intéresse, et plus on apprend en le faisant [1].
C’est pour cela que les formateurs introduisent des activités ludiques en classe. Il faut être conscient cependant que le jeu a un impact limité dans l’apprentissage comme le soulignait Gilles Brougère en 2006, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris XIII, en disant que le jeu n’éduque que « d’un point de vue informel, c’est-à-dire comme un effet qui accompagnerait cette expérience sans qu’il soit visé.
Autant dire qu’il serait fallacieux de prétendre remplacer le cours par des jeux, tout éducatifs qu’ils soient. »
C’est dans cette dynamique que je suis parti de mon Escape Game préalablement créé en Maths pour le dupliquer et l’adapter pour une JPO.
Pour la construction de cette activité, j’ai donc gardé la même structure que mon ancien Escape Game en Maths à savoir :
- Présentation
- Contexte
- Consigne
- 5 épreuves
- Codes à déchiffrer
J’ai ajouté une partie importante cette fois ci, qui n’est rien d’autre que le plan de l’école car contrairement à précédemment où cette activité ludique était positionnée en classe, celle-ci se joue à l’échelle du campus entier et donc sur les deux bâtiments.
J’ai donc réfléchi à une cohérence spatiale et chronologique afin que les indices et épreuves soient positionnés par difficulté croissante au fur et à mesure du sens de visite.
ne fois les consignes écrites, j’ai donc placé dans plusieurs salles les différents éléments permettant aux familles de se prêter au jeu afin de déterminer le code mystère qui n’est autre que la devise de l’école à savoir :
UN AVENIR RESPONSABLE
Je ne pouvais pas choisir de plus beau message que celui-ci pour des familles venant découvrir notre école.
Vous trouverez ci-dessous les différentes énigmes de cette Escape Game :
Enigme 1 :
Qu’est-ce qui est toujours devant soi et qu’on ne peut jamais voir ?
Enigme 2 :
A ciel dégagé, on peut marcher vers moi mais jamais on ne m’atteint. Qui suis-je ?
Enigme 3 :
Inscrite dès notre naissance,
On ne peut lui échapper.
Chacun doit lui faire confiance,
Car on ne peut pas la changer.
Qui est-elle ?
Enigme 4 :
On peut en compter deux dans l’heure
Mais aussi deux dans la journée.
On en voit deux dans la semaine,
Et toujours deux dans une année.
Qui est-elle ?
Enigme 5 :
A demi ou bien bas,
Le dernier, il aura.
Du code ici il dépend,
Trouvez-le en réfléchissant.
Qui est-il ?
Enigme 6 :
elle commence la nuit, je finis le matin.
Je suis dans l’étang,
Je suis dans le jardin.
Et je passe deux fois dans l’année.
Qui est-elle ?