Confinement & continuité pédagogique à l’Esaip

, ,

L’enseignement dans le monde entier a connu un tournant sans précédent lors du premier semestre de l’année 2020 en lien avec la pandémie mondiale. En effet, la grande majorité des écoles à l’échelle du globe ont fermé pendant plus de deux mois et pour tous les niveaux : écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées, les classes préparatoires, les universités, les écoles d’ingénieur, …

Les divers établissements et équipes pédagogiques ont dû mettre les bouchées doubles pour assurer une continuité pédagogique sur le long terme et accompagner au mieux les étudiants pendant cette période si particulière. Comment avons-nous pu optimiser à l’Esaip cette continuité pédagogique grâce à l’utilisation d’outils innovants ?

Introduction

D’après une étude réalisée par l’équipe spéciale internationale sur les enseignants, de l’Unesco, plus de 191 pays ont fermé leurs écoles ce qui peut correspondre à plus de 1,5 milliards d’élèves et 63 millions d’enseignants (cf. article Ouest France).

Ainsi diverses approches pédagogiques ont vu le jour incluant pour la plupart l’utilisation d’outils numériques. Cependant, étant donné que plus de 826 millions d’élèves et une grande majorité des étudiants ayant des ordinateurs n’ont pas de connexion internet stable, une disparité importante est observée tout particulièrement pour les pays en voie de développement. Il a fallu donc s’adapter et trouver d’autres modes de communication tels que des cours à la radio ou à la télévision.

En France, une continuité pédagogique a pu être établie dans plus de 50% des cas (cf. article France Bleu). Au sein de notre école, nous avons utilisé divers outils numériques pour accompagner au mieux 100% de nos étudiants.

Le logiciel TEAMS fut plébiscité par une grande majorité des enseignants pour assurer des cours en visioconférence. D’autres enseignants ont également utilisé d’autres logiciels tels que Zoom, Discord, Messenger ou encore le CNED.

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) Moodle que nous utilisions déjà n’a fait que faciliter cette transition vers l’enseignement à distance. En effet cette plateforme possède une multitude d’atouts comme l’accès illimité aux supports de cours, qui sont déposés au préalable par les enseignants. Le rendu de devoirs maison ou de vidéos, ou encore la possibilité d’effectuer des tests en ligne sur une durée de temps limitée est également possible sur Moodle.

Descriptif de l’enseignement à distance

Afin d’assurer une pratique similaire sur les deux campus et pour l’ensemble des enseignants, un forum d’échange a été mis en place entre les enseignants afin de partager cette expérience.

Sur Teams, les enseignements se sont déroulés de la manière suivante :

Tout d’abord l’emploi du temps est resté inchangé vis à vis des cours initialement prévus en présentiel avant le confinement. A chaque début de séance, l’enseignant se connecte sur Teams et « lance une réunion » sur la salle correspondant à la promotion concernée.

Par la suite l’enseignant a la possibilité de partager un support du type PowerPoint pour projeter son cours à l’écran ou alors de projet un tableau blanc afin d’écrire directement sur ce tableau pendant la séance.

Les étudiants ont la possibilité de participer activement aux cours avec l’option « lever la main » s’il souhaite prendre la parole.

L’enseignant, en parallèle, a la possibilité de faire l’appel et identifier les étudiants présents lors des séances. En cas d’absence prolongée d’un étudiant, l’équipe pédagogique est alertée afin d’éviter tout décrochage.

Les cours via les plateformes Zoom, Discord et du CNED ont été également réalisé avec un procédé similaire.

Retour des étudiants et enseignants

Dans cette période si particulière, il était important d’avoir un retour sur les premières séances de cours de la part des enseignants et étudiants afin de réagir et rectifier si des problèmes apparaissaient.

Le besoin était de mesurer la qualité des apprentissages des étudiants de façon plus approfondie, mais comme nous pouvons le voir avec les tableaux ci-dessous les premiers retours n ont mis en évidence différents problèmes techniques auxquels nous avons apporté des solutions dans les semaines qui ont suivi.

Ce tableau résume les modalités et retours des étudiants et enseignants sur le premières semaines de cours pour les étudiants des deux premières années du cycle préparatoire sur le site d’Aix-en-Provence :

Un retour positif est observé dans l’ensemble avec quelques techniques. Les semaines suivantes, tous les problèmes techniques ayant été résolus, un sondage a eu lieu auprès des étudiants et enseignants, qui n’a fait que souligner l’implication et l’accompagnement des enseignants à l’égard des promotions, ce qui a permis aux étudiants de garder un rythme scolaire efficace sur cette période.

Conclusion : Réalisation des évaluations à distance

Des évaluations sous format de contrôle continu ont eu lieu au cours de ces mois de confinement et notamment des évaluations de fin de semestre dans le but de valider ou non les compétences acquises. Les enseignants ont proposé différents modèles d’évaluation tels que des soutenances orales en vidéo, des sujets écrits individuels en temps limité, mais aussi des oraux sous format de khôlles.

Ainsi, la continuité pédagogique a été réalisé avec succès dans l’ensemble, nous n’avons pas constaté d’étudiants en décrochage. Cependant, certains nous ont fait part de leur difficulté à séparer le rythme scolaire et extrascolaire.

Cette période de confinement et d’enseignement à distance nous a permis de capitaliser nos actions afin d’améliorer notre accompagnement de nos élèves et mettre en place des pratiques d’interaction à distance, en complément de notre enseignement en présentiel depuis cette rentrée scolaire.

Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP