Innovation pédagogique à l’ESAIP – Synthèse

, ,

L’ESAIP a intégré le fait que, depuis une dizaine d’année, nous vivons une transformation pédagogique profonde dû, en grande partie, au développement d’outils numériques qui ont transformé les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Depuis 2014, l’école s’est dotée d’une direction de l’innovation pédagogique qui s’appuie sur un référent « TICE », membre d’une cellule de l’innovation pédagogique, dont l’un des objectifs est d’impulser puis faciliter l’utilisation des outils numériques dans les pratiques pédagogiques de l’école et permettre ainsi l’émergence et la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants en lien avec les technologies du numérique.

Dans un objectif de valorisation et de partage des initiatives prises par nos enseignants pour intégrer des outils numériques dans leurs dispositifs d’apprentissage, nous avons mis en place ce site internet Innovatice permettant la diffusion de ces expériences à une plus grande échelle.

Pour soutenir cette dynamique de partage autour du numérique, cinq rencontres pédagogiques en moyenne sont planifiées sur chaque année par la cellule d’innovation pédagogique, ouvertes à la contribution de l’ensemble des intervenants de l’ESAIP afin d’impulser, partager et analyser l’intégration des outils numériques dans notre pédagogie

La plateforme Moodle 

Notre objectif, à travers des actions de formations et d’accompagnement de nos enseignants sur l’utilisation de notre plateforme pédagogique, est de faire de cet outil un levier pour chaque enseignant pour scénariser son enseignement et interagir efficacement avec ses élèves à distance. Voici les principales pratiques pédagogiques déployées par nos intervenants, à travers la plateforme Moodle :

  • Séquencement de l’enseignement en partant de ses objectifs à son évaluation
  • Mise en place de tests à distance, de certification ou de positionnement
  • Permettre le dépôt de devoirs et de rapports de projets, faciliter les feedbacks entre enseignants et élèves, notamment sur l’appréciation des travaux rendus
  • Utiliser Moodle en tant que support pour la mise en place de cours inversés
  • Réalisation de suivi pour les projets annuels, y compris la validation des étapes intermédiaires de ces projets
  • Permettre l’interaction entre l’enseignant et ses élèves à travers des Padlets ou des forums « Témoignage : Interagir avec les élèves via Padlet et Slack | Lab’UA (univ-angers.fr)»
  • Réalisation d’enquêtes de satisfactions des élèves

Réalisation d’un guide d’usage du numérique

Ce guide à destination des enseignants présente de façon synthétique l’ensemble des outils numériques utilisés à l’ESAIP y compris leurs fonctionnalités. L’objectif étant de promouvoir et d’accompagner nos intervenants dans l’usage de ces outils.

Des applications pour sonder, tester, interagir avec les élèves

  • Des boitiers électroniques pour tester ou sonder les élèves, vérifier les acquis d’apprentissage et permettre à l’enseignant de prendre en compte des besoins des élèves dans l’organisation de son cours
  • Wooclap, une application pour captiver les élèves et promouvoir des cours ludiques et interactifs. Aucune perte de temps dans le paramétrage, puisqu’elle est utilisable sur Smartphone. Elle permet d’accompagner les enseignements dans leurs pratiques pédagogiques, du diagnostic à l’évaluation.

Des applications pour sonder, tester, interagir avec les élèves

  • Des boitiers électroniques pour tester ou sonder les élèves, vérifier les acquis d’apprentissage et permettre à l’enseignant de prendre en compte des besoins des élèves dans l’organisation de son cours
  • Wooclap, une application pour captiver les élèves et promouvoir des cours ludiques et interactifs. Aucune perte de temps dans le paramétrage, puisqu’elle est utilisable sur Smartphone. Elle permet d’accompagner les enseignements dans leurs pratiques pédagogiques, du diagnostic à l’évaluation.

Intégration de capsules vidéo dans nos pratiques pédagogiques

Nous avons lancé un projet d’intégration de capsules vidéo dans nos dispositifs d’enseignement, soit à travers leur utilisation en tant que références bibliographiques « via les fiches matières », soit dans leur production par les enseignants ou par les élèves.

Le projet proposé aux élèves est de créer, par une collaboration active avec leurs enseignants et avec l’accompagnement de notre référent « TICE », des séquences vidéo courtes et scénarisées pour développer une idée ou une notion, poser ou analyser une problématique « Tutoriels pédagogiques ESAIP – YouTube ».

Le carnet de compétences sous forme d’un site web

Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Projet Professionnel Personnel » qui se déroule sur les trois années du cycle ingénieur, les élèves sont amenés à créer un site web ou un blog qui leur sera utile dans leurs recherches de stage ou d’emploi, lors d’un entretien de recrutement, d’un changement de poste, de missions, de responsabilités dans l’entreprise. Ce site leur permet d’identifier, décrire, et analyser les acquis de leur formation, les expériences professionnelles, les stages et les projets réalisés dans le cadre de leur parcours de formation ingénieur à l’ESAIP, y compris les Projets Personnels (engagements bénévoles, associatifs…). Les élèves peuvent utiliser soit des plateformes existantes (type Wix, wordpress), soit coder et référencer leur site.

Salle d’innovation pédagogique

L’acquisition par l’ESAIP en 2019 d’une salle pouvant accueillir 25 élèves, organisée en 5 ilots mobiles équipés d’écrans interactifs, d’un grand tableau capable de contenir deux projections en simultanée pour faciliter la pratique d’une pédagogie active et optimise le travail collaboratif « Bring Your Own Device ». Cette salle permet de :

  • Donner la possibilité aux élèves d’échanger et de créer ensemble des contenus pédagogiques, en lien avec un scénario pédagogique adapté
  • Faciliter le changement de posture enseignant-élèves « configurer et reconfigurer-espace modulable : rectangle-cercle-groupe-magistral », elle permet à l’enseignant de s’adresser à l’ensemble de la classe ou de s’adresser à des groupes d’élèves, en posture connectée ou déconnectée, sans changer de salle
  • Créer une ambiance favorable à l’apprentissage en facilitant l’interactivité entre les élèves et entre l’enseignant et les élèves. Faciliter le développement de l’autonomie, la compréhension, l’implication, et le bien être
  • Faciliter la prise en compte de l’hétérogénéité des profils des élèves. Faire travailler les élèves sur des parties complémentaires d’un cours puis partager avec l’ensemble du groupe, à l’aide des fonctionnalités numériques de cette salle

Formation et accompagnement des enseignants à l’usage du numérique

Plusieurs formations sont proposées tout au long de l’année afin de limiter la fracture du numérique et faciliter l’utilisation des outils d’aide à la pédagogie. Chaque enseignant peut également disposer d’un accompagnement personnalisé en temps réel afin de l’assister à la mise en place d’une innovation dans son cours ou de la mise en place d’une évaluation en ligne. Plusieurs thèmes sont abordés dans ces formations :

  • Utilisation de la plateforme Moodle (scénarisation, tests en ligne, devoir, forum…)
  • Utilisation de la salle d’innovation pédagogique
  • Animer un cours en Visio
  • Wooclap, H5P, Teams…

Plusieurs tutoriels traitant de tous ces sujets sont également disponibles et mis à disposition de nos enseignants.

Pour la cellule Innovation pédagogique
David HUON
Administrateur Système – Référent TICE à l’Esaip