Contexte
Dans un modèle de pédagogie active, qui au cœur même de la pédagogie de l’Esaip, le positionnement des cours à distance, une nouvelle fois, sur la fin d’année 2020, a permis d’une part de valider et reproduire les méthodes et outils pédagogiques que nous avons utilisé lors du précédent confinement le semestre précédent mais également est l’occasion de trouver de nouveaux modes d’évaluations à distance.
La pédagogie active au cœur de la Taxonomie de Bloom
Les travaux que l’on trouve dans [3] largement contribué au développement de la pédagogie active [2]. Son modèle propose une classification des niveaux d’acquisition en six échelons. Six niveaux (allant du plus simple au plus complexe) sont mis en avant et sont représentés, comme son nom l’indique, sur une pyramide figure ci-dessous :

Echelon 1 : Connaissance
Cette étape correspond au premier niveau de la pyramide de Bloom, et consiste à découvrir l’information et l’apprendre pour être en mesure par la suite de répondre à des questions de cours ou des QCM visant à vérifier l’apprentissage de la leçon.
Echelon 2 : Compréhension
Cette deuxième étape correspond à vérifier si l’étudiant a bien compris une notion de cours en étant capable notamment de la reformuler ou donner des exemples afin d’illustrer ses propos. Pour vérifier si ce niveau est bien maitrisé, des exercices de mise en relation sont donnés et la réalisation une fiche de cours peut être demandée.
Echelon 3 : Application
Ce niveau correspond à la mise en pratique d’un théorème, d’une méthode et à mobiliser les connaissances dans le cas le plus général. Il peut être intéressant de donner des exercices corrigés pour cette étape afin de donner un exemple de rédaction et de raisonnement pour la notion étudiée.
Echelon 4 : Analyse
A cette étape, on cherche à comprendre quelles sont les différentes composantes de la méthode enseignée ou outils et on essaie de comprendre son mode de fonctionnement. Pour cela, ll convient de donner des exercices de niveau 2, c’est-à-dire pas simplement des exercices d’application de cours. Ces exercices sont corrigés en classe par la suite.
Echelon 5 : Evaluation
L’étudiant peut travailler en groupe et être en mesure d’évaluer les raisonnements de ses camarades afin d’apporter un regard critique constructif sur d’autres raisonnements.
Echelon 6 : Création
L’étudiant peut pour cette étape proposer/créer des exercices et essayer de les résoudre ou de les partager avec ses camarades pour mesurer la complexité de ces exercices.
Ces six échelons de la taxonomie de Bloom représentent un guide pédagogique pouvant permettre à l’enseignant de créer ses séquences d’apprentissages [4].
Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP
Références :
[1] Lebrun M., Lecoq J., & Bechetti-Bizot, C. (2015). Classes inversées: enseigner et apprendre à l’endroit!. Canopé éditions.
[2] Krathwohl, D.R. (2002). A Revision of Bloom’s Taxonomy, An Overview. Theory into Practice,41(4), pp. 212-218
[3] Benjamin S. Bloom & David R. Krathwohl, The classification of educational goals, by a committee of college and university examiners, New York, Longmans, 1956
[4] H Dufour, La Classe Inversée, – Technologie, 2014 – eduscol.education.fr