L’ESAIP met à disposition de ses intervenants et de ses élèves l’outil d’interaction Wooclap

Sur proposition de sa cellule d’innovation pédagogique, l’ESAIP vient de lancer un partenariat pédagogique avec la plateforme Wooclap afin de consolider ses pratiques d’interaction à distance « ou en présentiel » entre ses enseignants et ses élèves. Pour faciliter son appropriation par l’ensemble des intervenants de l’école, des formations sont proposées en interne et des temps de partage d’expérience sur l’utilisation de cet outil sont programmés dans le cadre des rencontres pédagogiques de l’école (voir l’agenda).

Wooclap, qu’est-ce que c’est ?

Wooclap permet l’organisation de questionnaires interactifs pour dynamiser un cours, vérifier l’appropriation des acquis des élèves et maintenir une interaction active entre les enseignants et leurs élèves. Plus de 500 000 enseignants et formateurs utilisent Wooclap partout dans le monde. La plateforme Wooclap a été conçue en collaboration avec de nombreuses écoles et universités en France et en Belgique. Elle s’interconnecte avec Moodle, Teams, PowerPoint et d’autres outils que vous utilisez peut-être déjà.

Activités

Avec environ une quinzaine d’activités différentes, vous pourrez animer votre cours et dynamiser votre enseignement en apportant de l’interaction supplémentaire.

La prise en main de l’outil est facile et l’interface est tellement intuitive que la création des questions se fait très rapidement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même importer dans votre évènement Wooclap, votre support de cours Powerpoint et y ajouter vos questions directement à l’endroit souhaité. De cette manière, vous utilisez uniquement l’interface Wooclap pour animer votre cours et les questions sont déjà positionnées. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de naviguer entre deux interfaces.

A l’issu de votre cours, vous pourrez exporter les résultats des questions dans un fichier Excel ou PDF. Le petit plus, est que les résultats restent stockés dans votre évènement Wooclap et vous pourrez les récupérer à tous moments.

 

Les tutoriels vidéo pour utiliser Wooclap :

Retours d’expériences

Les mots des formateurs :

Les mots des étudiants :

Les étudiants de l’Université de Montpellier partagent leur ressenti sur Wooclap »

 

Contact : dhuon@esaip.org

 

Pour la cellule Innovation pédagogique

David HUON
Administrateur Système – Référent TICE à l’ESAIP