Un escape game pour les journées portes ouvertes
Comment la réalisation d’un Escape Game en Maths a permis de construire un Escape Game pour les Journées Portes Ouvertes ?
Les Escape Game sont de plus en plus présents au sein de la pédagogie active et ceci à tous les niveaux de formation dès le primaire et jusqu’au supérieur.
Dans un précédent article (dont vous trouverez le lien ici : https://innovatice.esaip.org/escape-classroom), j’expliquais précédemment comment réaliser une telle activité en classe.
Cette année, j’ai essayé d’innover et à partir du modèle utilisé pour les cours de Mathématiques, j’ai réalisé un Escape Game pour mettre en avant l’innovation pédagogique lors des journées portes ouvertes du campus Méditerranée dont la première session a eu lieu en décembre 2022. Je vais donc vous partager dans un premier temps la construction de cette activité à réaliser par les familles lors de leur première visite chez nous. Dans un second temps, vous trouverez quelques illustrations de cette activité avant d’analyser les retours des familles à travers l’enquête de satisfaction renseignée en fin de visiter par leurs soins.
I) Construction de l’Escape Game :
Plusieurs études mettent en avant la ludification de l’apprentissage. Plus ce que l’on fait nous intéresse, et plus on apprend en le faisant [1]. C’est pour cela que les formateurs introduisent des activités ludiques en classe. Il faut être conscient cependant que le jeu a un impact limité dans l’apprentissage comme le soulignait Gilles Brougère en 2006, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris XIII, en disant que le jeu n’éduque que « d’un point de vue informel, c’est-à-dire comme un effet qui accompagnerait cette expérience sans qu’il soit visé. Autant dire qu’il serait fallacieux de prétendre remplacer le cours par des jeux, tout éducatifs qu’ils soient. »
Apprendre en s’amusant possède donc de nombreux point positif comme le fait de développer la motivation et la créativité, faciliter la concentration, améliorer des compétences transverses comme le raisonnement ou l’estime de soi mais aussi les étudiants apprennent à travailler avec leurs camarades [2]. Il faut néanmoins bien définir les objectifs de l’insertion de ces jeux en classe [3] [4]. Plusieurs études [5] ont montré que ce type de jeux est susceptible de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissages complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques.
C’est dans cette dynamique que je suis parti de mon Escape Game préalablement créé en Maths pour le dupliquer et l’adapter pour une JPO.
Pour la construction de cette activité, j’ai donc gardé la même structure que mon ancien Escape Game en Maths à savoir :
- Présentation
- Contexte
- Consigne
- 5 épreuves
- Codes à déchiffrer
J’ai ajouté une partie importante cette fois ci, qui n’est rien d’autre que le plan de l’école car contrairement à précédemment où cette activité ludique était positionnée en classe, celle-ci se joue à l’échelle du campus entier et donc sur les deux bâtiments.
J’ai donc réfléchi à une cohérence spatiale et chronologique afin que les indices et épreuves soient positionnés par difficulté croissante au fur et à mesure du sens de visite.
Une fois les consignes écrites, j’ai donc placé dans plusieurs salles les différents éléments permettant aux familles de se prêter au jeu afin de déterminer le code mystère qui n’est autre que la devise de l’école à savoir :
UN AVENIR RESPONSABLE
Je ne pouvais pas choisir de plus beau message que celui-ci pour des familles venant découvrir notre école.
Vous trouverez ci-dessous les différentes énigmes de cette Escape Game :
Enigme 1 :
Qu’est-ce qui est toujours devant soi et qu’on ne peut jamais voir ?
Enigme 2 :
A ciel dégagé, on peut marcher vers moi mais jamais on ne m’atteint. Qui suis-je ?
Enigme 3 :
Inscrite dès notre naissance,
On ne peut lui échapper.
Chacun doit lui faire confiance,
Car on ne peut pas la changer.
Qui est-elle ?
Enigme 4 :
On peut en compter deux dans l’heure
Mais aussi deux dans la journée.
On en voit deux dans la semaine,
Et toujours deux dans une année.
Qui est-elle ?
Enigme 5 :
A demi ou bien bas,
Le dernier, il aura.
Du code ici il dépend,
Trouvez-le en réfléchissant.
Qui est-il ?
Enigme 6 :
Je commence la nuit, je finis le matin.
Je suis dans l’étang,
Je suis dans le jardin.
Et je passe deux fois dans l’année.
Qui est-elle ?
II) Quelques illustrations :
Vous trouverez ci-dessous quelques illustration de cette activité qui a été distribué aux familles sous la forme d’un flyer A4 :
III) Retour des familles :
Les familles avaient le choix en arrivant entre soit prendre le parcours traditionnel et soit prendre le parcours via l’escale Game. En termes de proportion sur cette première JPO, 16 familles sur 30 ont choisi ce parcours. Afin d’analyse et faire un premier retour d’expérience, nous avons posé deux questions en fin de parcours aux familles et dont les questions sont ci-dessous :
- Qu’avez-vous pensé du format de la JPO en mode Escape Game ?
- Pensez-vous que ce format soit plus intéressant que le format traditionnel ?
Les résultats sont présentés sur les diagrammes ci-dessous :
Les résultats obtenus sont très encourageants et nous allons donc continuer cette activité lors de nos prochaines journées portes ouvertes.
Mickaël Bosco
Coordinateur pédagogique du Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP
Bibliographie :
[1] Arthur de Montmarin, Le Bon Binôme, Apprendre en s’amusant à l’école, 2020, https://lebonbinome.fr/apprendre-en-samusant-a-lecole
[2] https://www.innovation-en-education.fr/apprendre_en_samusant/
[3] Gilles Brougère, Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l’éducation préscolaire, Revue française de pédagogie No. 119, L’éducation préscolaire (Avril, mai, juin 1997), pp. 47-56 (10 pages)
[4] http://revue.sesamath.net/spip.php?article1502
[5] Nicolas Eber, Jeux pédagogiques, Vers un nouvel enseignement de la science économique, Revue d’économie politique 2003/4 (Vol. 113), pages 485 à 521