Moodle à l’esaip

La plateforme Moodle est un Environnement Numérique de Travail, sa première fonction est de mettre à disposition des documents aux étudiants.
Mais Moodle à bien d’autres fonctionnalités que certains enseignants utilisent.
Vous pouvez par exemple demander aux apprenants de vous remettre des documents (word, pdf…), ainsi votre boite mail ne sera plus envahi et vous pourrez interagir directement avec l’étudiant en lui attribuant une note et un feedback de son travail.
Vous pouvez également lui demander de vous remettre un travail audio car moodle dispose d’une interface très simple d’enregistrement. En effet, vous pourrez ainsi demander aux étudiants de s’enregistrer directement à partir de Moodle et vous récupérerez ainsi le travail audio que vous pourrez également noter et commenter.
Vous pouvez aussi mettre en ligne des questionnaire et même des tests qui vous permettrons de tester leurs connaissances, bien entendu ils seront auto-corrigé et vous pourrez exporter les résultats dans un tableur (un gain de temps considérable).
Vous pouvez apporter de l’interaction entre les étudiants et avec vous même à l’aide des forums.
Ils existe beaucoup d’autres possibilités avec Moodle, cela fera l’objet d’articles futur sur le site…

Il y a régulièrement des formations proposé sur la mise en place et la gestion des différentes activités de Moodle, pour cela il suffit de consulter l’agenda.

David HUON
Administrateur Système – Référent TICE à l’ESAIP