Les nouvelles technologies au service de la classe inversée
Conférence internationale Hellenic Mediterranean University
I) Contexte :
L’Esaip propose à ses enseignants et membres de l’administration de participer à l’expérience Erasmus Week organisée par la direction internationale. Cette expérience consiste à s’immerger pendant une semaine dans un pays étranger au sein d’une université partenaire.
Cette année, j’ai pu participer à l’Erasmus Week organisée dans la ville de Canée en Crète du 18 au 22 mai 2020 , et participer à la conférence internationale organisée par le docteur Konstantinos Petridis, professeur associé au département de l’ingénierie électronique à l’université Hellenic Mediterranean autour des thématiques suivantes [1]: pédagogie active et enseignement à distance, méthodes d’apprentissages, intelligence artificielle et robotique, nouvelles technologies au service de l’électronique, …
II) Les nouvelles technologies au service de l’éducation :
Les objectifs de cette conférence étaient multiples à savoir tout d’abord un retour d’expérience des enseignants chercheurs et/ou doctorants sur leurs modalités pédagogiques, mais également des formations sur différents outils numériques. Je note ici que par la suite, lors de ces conférences, il est toujours intéressant d’élargir son réseau professionnel en vue dans le but par la suite de créer de futures multiples collaborations.
La présentation s’est articulée autour de l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre d’un dispositif au service de la classe inversée, sur un format de 45 minutes de présentation et 15 minutes de questions.
Le modèle pédagogique esaipien a été présenté tout en surlignant la pédagogie active existante au sein de notre école et l’accompagnement individualisé qui y est présent.
Par la suite les différents outils numériques que nous utilisons ont été présentés tel que l’utilisation de l’environnement numérique de travail Moodle, l’exerciseur en ligne Wims, l’application sur smartphone Kahoot utile pour réaliser des tests interactifs en classe ou encore l’application mobile Phyphox utilisé en sciences physiques pour réaliser des TP à l’aide des capteurs présents sur smartphone. Ces outils numériques sont d’autant plus intéressants avec le contexte actuel et la planification des cours à distance.
Ces outils favorisent l’alignement pédagogique. Cet alignement demande à l’enseignant d’être cohérent avec les pré-requis des étudiants, les méthodes de travail, les compétences et les objectifs d’apprentissage. La pyramide de Bloom [2] propose une classification des niveaux d’acquisition des connaissances de l’étudiant et permet à l’enseignant de construire une séquence pédagogique complète en faisant intervenir les 6 étapes de cette pyramide représentée sur le schéma suivant :
Vous trouverez ci-dessous les 5 types de modules proposés aux étudiants. Suite à ma collaboration avec Jean-Marc Virey sur l’utilisation de Moodle. Les 4 premiers sont sur la plateforme Moodle et le dernier sur l’exerciseur Wims [3] :
- Module « leçon » : Il reprend les points importants du cours (définitions, connaissances élémentaires, théorèmes et techniques de calcul). En cas d’erreur, un rappel de cours est effectué sur la notion incomprise. Ce module correspond aux deux premiers niveaux de la pyramide de Bloom.
- Module « exercice » : On applique la leçon à une connaissance ou compétence précise du programme. Si une question ne peut être traité par un étudiant, une sous question est proposée avant de revenir à la question initiale. Ce module correspond aux niveaux 2 et 3 de la pyramide de Bloom.
- Module « problème » : Il correspond de manière générale à un ancien sujet d’examen nécessitant la maitrise de plusieurs compétences et connaissances. Il correspond au niveau 4 de la pyramide de Bloom.
- Module « test » : il sert à l’auto-évaluation. Il suit le module leçon et sert à renforcer l’apprentissage des définitions de bases (niveaux 1 et 2 de la pyramide de Bloom). Les résultats obtenus en classe entière permettent à l’enseignant d’adapter les contenus à travailler la séance suivante.
- La plateforme Wims propose des exercices à valeurs générées automatiquement et aléatoirement pour chaque étudiant. Cette plateforme contient plus de contenu à l’heure actuelle en Mathématiques et par conséquent très utilisée lors de mes cours d’Analyse. Tous les niveaux de la pyramide de Bloom à savoir la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, l’évaluation et la création, sont concernés selon la nature de l’exercice proposé.
Nous avons travaillé ces dernières années sur le niveau 6 de la pyramide de Bloom, à savoir la création d’exercices de la part des étudiants. L’idée est simple : demander aux étudiants de construire un sujet d’examen original et sa correction. Une évaluation de cette épreuve créative peut avoir lieu ou alors nous pouvons choisir un exercice au hasard et l’insérer dans l’examen final, ce qui représente une source de motivation pour les étudiants.
Nous utilisons depuis plus récemment également le logiciel de tests interactifs Kahoot, qui selon les questionnaires, peut concerner plusieurs niveaux de la pyramide de Bloom.
III) Retour d’expérience
Lors de cette semaine de conférences et notamment de la journée consacrée à la pédagogie active, plusieurs échanges ont eu lieu à différents moments de la journée et de la semaine.
Après chaque intervention, des questions sont posées afin de mieux connaitre le contexte de la pédagogie active de l’intervenant mais également des sondages interactifs en fin de journée ont permis de faire un bilan des interventions.
Lors de mon intervention, plusieurs questions d’autres enseignants utilisant les classes inversées m’ont été posées, dans le but de comprendre la pratique utilisée à l’école :
Effectuez-vous les séquences de classes inversées dès le cycle préparatoire ? Si oui à partir de quel moment dans l’année ?
Réponse : Oui dès le second semestre de première année en Physique.
Comment réalisez-vous le sixième étage de la pyramide de Bloom, à savoir la partie création ?
Réponse : Oui, nous demandons aux étudiants de créer des énoncés d’exercices.
A quelle fréquence ont lieu les réunions sur l’innovation pédagogique ?
Réponse : En moyenne, une fois par mois.
Ce fut un échange riche en connaissances et des prises de contact ont également été possible.
Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP
[1] http://petridischania.hmu.gr/erasmus/erasmus-week-2020/
[2] Benjamin S. Bloom & David R. Krathwohl, The classification of educational goals, by a committee of college and university examiners, New York, Longmans, 1956
[3] F. Guerimand, WIMS : serveur d’exercices mathématiques interactifs ? APMEP n°449, 2006.
Jean-Marc Virey, Classe profondément inversée de physique en première année, AMU, 2017