Réalisation d’une semaine intensive en allemand

Afin de préparer les étudiants à leur séjour d’étude en Allemagne, nous avons organisé une semaine d’ateliers linguistiques en allemand basés uniquement sur l’interactivité et des méthodes ludiques.

Les étudiants de l’ESAIP partent tous en séjour d’études durant six mois dans le pays de leur deuxième langue vivante, à savoir en Espagne ou en Allemagne. L’allemand étant une langue peut-être moins intuitive que l’anglais ou l’espagnol, elle suscite davantage d’inquiétudes chez les étudiants concernés. Pour assurer une transition linguistique avant le départ, l’objectif de cette semaine était l’acquisition de réflexes linguistiques en encourageant l’expression orale quasiment en permanence.

Plusieurs principes ont guidé la préparation puis la réalisation de nos ateliers : la constitution de très petits groupes (cinq à huit étudiants avec deux enseignants en parallèle), l’absence de cours magistral, et l’implication maximale de chaque étudiant dans les exercices proposés. Nous avons favorisé l’approche ludique pour presque tous les ateliers, avec l’obligation, par la structure du jeu, de s’exprimer oralement et d’écouter, dans la langue étrangère.

Quelques exemples : animer des exercices de gymnastique en allemand ; téléguider son partenaire qui se transforme pour l’exercice en robot par des commandes vocales allemandes ; décrire un personnage en photo, caché parmi d’autres images, pour que les camarades puissent le deviner ; découvrir un outil par le toucher et le décrire ; dicter un texte à son partenaire qui se trouve à l’autre bout de la pièce (ce qui oblige à se déplacer en mémorisant le texte) … La progression allait vers des situations sociales à la fois plus complexes et réalistes. Le dernier exercice simulait une réunion de travail avec la présence du directeur, du responsable RH, du chef de service, de la déléguée du personnel et du stagiaire, qui devaient résoudre une situation conflictuelle autour de la sécurité dans l’entreprise. Les retours suite à ce jeu de rôle étaient marqués par l’étonnement des étudiants de la fluidité et de l’aisance en allemand qu’ils avaient acquis tout au long de la semaine.

Le retour général était également très positif – les étudiants formulaient clairement le souhait d’intégrer davantage d’éléments interactifs dans les cours plus classiques tout au long de l’année. Nous prévoyons de réitérer cette semaine intensive l’année prochaine.

Kaemmer Alexander
Enseignant d’allemand à l’ESAIP