Retour d’expérience sur la journée consacrée à l’innovation pédagogique

L’esaip a proposé le jeudi 24 février 2022 une journée consacrée à l’innovation pédagogique sur le campus d’Aix-en-Provence. Plusieurs temps forts ont été prévus lors de cette journée avec, au programme, deux conférences sur l’utilisation d’outils numériques, une table ronde sur le thème de l’innovation dans l’enseignement, ainsi que des ateliers et présentations d’outils utilisés en pédagogie.

Depuis plusieurs années, l’utilisation du numérique au sein de la pratique enseignante est de plus en plus fréquente et permet d’enrichir le modèle d’apprentissage. Les enseignants cherchent à dynamiser leur enseignement et diversifier leur pratiques, les outils numériques peuvent les aider à y parvenir. En tant qu’enseignant, nous avons également une mission, celle d’accompagner la montée en compétences et d’augmenter le niveau de réussite de nos apprenants. Cela ne peut être plus efficient qu’en utilisant des outils. L’innovation pédagogique est ainsi au cœur des préoccupations de l’ESAIP depuis son ouverture en 1988 et c’est pourquoi l’ESAIP souhaite partager cette expérience avec des enseignants soucieux de pédagogie active.

Retour d’expérience

Cette journée a accueilli plus de 15 enseignants intervenant dans divers domaines d’expertise et à différents niveaux. Cela a permis de mettre en avant les thématiques d’innovation pédagogique portées par l’école.

La journée a débuté par une conférence animée par Jean-Marc Virey intitulée « Les activités numériques en classe inversée ou non ». Jean-Marc Virey est maitre de conférences au sein de l’académie Aix-Marseille et travaille depuis de nombreuses années en pédagogie active. La conférence portait sur une réflexion à avoir lors de la conception d’un scénario de pédagogie active intégrant les activités numériques en mettant en avant les différents points à prendre en compte (pourquoi, comment, et quelles sont les difficultés).

Le deuxième conférencier, Paul Byache, enseigne au lycée Diderot à Marseille et est porteur des différentes évolutions de l’outils Wims, il est également responsable du groupe PION à l’IREM Marseille. Il a présenté l’exerciseur en ligne « WIMS » et l’utilisation qu’il en fait dans ses cours. Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d’apprentissage en ligne permettant de créer des parcours d’apprentissage à l’aide des exercices disponibles ou en créant soit même des exercices directement sur la plateforme.

Ensuite un « World café » a été proposé aux participants afin de les faire réfléchir sur leur utilisation du numérique dans la pédagogie. Ils ont été répartis en trois équipes, chaque équipe a ainsi pu traiter 3 questions :

  • Quelle est selon vous la « bonne recette » pour faire de la classe inversée ?
  • Comment favoriser l’interaction et les échanges entre enseignants/élèves et élèves/élèves ?
  • Quelles sont les méthodes et outils pédagogiques innovants que vous avez déjà utilisés dans vos cours ?

A l’issue de cet atelier chaque groupe devait élaborer un poster reprenant les principales idées émergentes. Ces posters ont ainsi été affichés lors du repas afin de dynamiser les échanges.

La deuxième partie de journée a été rythmée par différentes présentations d’outils utilisés par les enseignants de l’ESAIP. Ont ainsi pu être présentés, les outils Wooclap (questionnaires interactifs), Genially (création de contenus interactifs et animés), Factile Jeopardy (Serious Game en ligne) et FreePlane (cartes heuristiques). Ces outils permettent d’animer un cours en présentiel et de créer des jeux sérieux afin de dynamiser les enseignements.

Pour terminer cette journée un premier atelier a été proposé afin de permettre aux participants de se familiariser avec les principales activités utilisées dans Moodle et ainsi découvrir des fonctionnalités utiles pour scénariser et animer son espace de cours. Un second atelier a permis aux participants de découvrir et de prendre en main le logiciel Kahoot. Cette application offre la possibilité de créer des questionnaires en ligne.

Un bilan de la journée a ensuite été réalisé et une enquête de satisfaction a été proposée en direct afin de récupérer les ressentis des participants.

 

Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP

David Huon
Ingénieur Pédagogique & TICE à l’
ESAIP