Témoignage: animation d’une séquence apprentissage par projet

Il a été mis en place, avec des étudiants de BTS prépa*, une journée dédiée à l’APP, portant sur « l’étude expérimentale de la période temporelle des oscillations d’un pendule ». La particularité : aucun matériel mis à disposition !

Il s’agit de répondre à une problématique expérimentale en mettant l’étudiant dans un contexte d’activité et d’investissement total. Il doit, au sein d’un groupe de quelques étudiants, être source de proposition, ses diverses initiatives deviennent naturelles et beaucoup plus nombreuses. En outre l’étudiant participe intégralement à l’ensemble de toutes les différentes phases d’évolutions de leur étude.

Les étudiants ont été initialement très surpris et déstabilisé par la démarche et l’inexistence de matériel. Ils ont commencé par définir des paramètres qu’ils jugeaient pertinents, et imaginer des expériences simples pour vérifier la véracité de leurs analyses préliminaires et de leurs intuitions. Ils ont été capables de faire appel à des objets simples qui les entourent comme leurs lacets, leurs pendentifs, leurs bagues, leurs ceintures, leurs clés de voitures, leurs téléphones portables comme chronomètre et comme caméra … etc. Chaque groupe a réussi à reconstruire la formule de Galilée et, par comparaison astucieuse de multiples séries de mesures, retrouver un facteur expérimental, quasi-constant, qu’ils ont identifié par universalité à 2π. Spontanément ils ont compris la notion de « validité d’un résultat », ici le domaine angulaire des oscillations. Ils ont ensuite été invités à réfléchir autour de la notion de symétrie afin de poursuivre leur démarche. Leur surprise a été grande de se voir capable de retrouver, dans un minimum de calculs simples, le résultat dit de Borda, ou des « grands angles ». Ils ont ainsi découverts la notion de « correction de validité d’hypothèse » ainsi que la puissance, l’élégance et la simplicité du concept de « symétries ».

Les étudiants n’ont pas abordé la thématique proposée de manière classique en « recevant un savoir » acquis d’un enseignant. Mais tout au contraire, chacun d’eux a été le créateur de son propre savoir. De par l’absence initiale de toute forme de matériel, il a du faire preuve d’initiative, de créativité, d’originalité, d’anticipation, de réactivité, d’esprit de synthèse et surtout d’un vrai sens expérimental. C’est une expérience pédagogique qui est totalement transposable à d’autres thématiques. L’APP rend l’étudiant totalement actif et de façon naturelle. L’échange final post APP montre, de manière unanime, l’adhésion des étudiants à cette démarche.

PLUCHART Laurent
Enseignant vacataire à l’ESAIP

 

*L’ESAIP s’est associée à plusieurs établissements d’enseignements techniques du Grand Ouest afin de préparer au mieux le projet professionnel des futurs ingénieurs. Pendant deux années, l’étudiant en BTS peut accéder à une formation supplémentaire de préparation à la poursuite d’étude en école ingénieur.