Vers la création de sujets d’évaluations par les étudiants
Contexte
Dans un modèle de pédagogie active, qui au cœur même de la pédagogie de l’Esaip, le positionnement des cours à distance, une nouvelle fois, sur la fin d’année 2020, a permis d’une part de valider et reproduire les méthodes et outils pédagogiques que nous avons utilisé lors du précédent confinement le semestre précédent mais également est l’occasion de trouver de nouveaux modes d’évaluations à distance.
La pédagogie active au cœur de la Taxonomie de Bloom
Les travaux que l’on trouve dans [3] largement contribué au développement de la pédagogie active [2]. Son modèle propose une classification des niveaux d’acquisition en six échelons. Six niveaux (allant du plus simple au plus complexe) sont mis en avant et sont représentés, comme son nom l’indique, sur une pyramide figure ci-dessous :
Echelon 1 : Connaissance
Cette étape correspond au premier niveau de la pyramide de Bloom, et consiste à découvrir l’information et l’apprendre pour être en mesure par la suite de répondre à des questions de cours ou des QCM visant à vérifier l’apprentissage de la leçon.
Echelon 2 : Compréhension
Cette deuxième étape correspond à vérifier si l’étudiant a bien compris une notion de cours en étant capable notamment de la reformuler ou donner des exemples afin d’illustrer ses propos. Pour vérifier si ce niveau est bien maitrisé, des exercices de mise en relation sont donnés et la réalisation une fiche de cours peut être demandée.
Echelon 3 : Application
Ce niveau correspond à la mise en pratique d’un théorème, d’une méthode et à mobiliser les connaissances dans le cas le plus général. Il peut être intéressant de donner des exercices corrigés pour cette étape afin de donner un exemple de rédaction et de raisonnement pour la notion étudiée.
Echelon 4 : Analyse
A cette étape, on cherche à comprendre quelles sont les différentes composantes de la méthode enseignée ou outils et on essaie de comprendre son mode de fonctionnement. Pour cela, ll convient de donner des exercices de niveau 2, c’est-à-dire pas simplement des exercices d’application de cours. Ces exercices sont corrigés en classe par la suite.
Echelon 5 : Evaluation
L’étudiant peut travailler en groupe et être en mesure d’évaluer les raisonnements de ses camarades afin d’apporter un regard critique constructif sur d’autres raisonnements.
Echelon 6 : Création
L’étudiant peut pour cette étape proposer/créer des exercices et essayer de les résoudre ou de les partager avec ses camarades pour mesurer la complexité de ces exercices.
Ces six échelons de la taxonomie de Bloom représentent un guide pédagogique pouvant permettre à l’enseignant de créer ses séquences d’apprentissages [4].
Création de devoirs de la part des étudiants
Avec ce deuxième confinement, nous avons réalisé «des devoirs maison dits « Devoir Maison de Création » au sein des trois premières années de l’Esaip pour les matières Analyse 1 en ING 1 , Analyse 3 en ING 2 et Outils Mathématiques en ING 3. Vous trouverez ci-dessous un extrait du devoir maison donné aux ING 3 pour un travail à rendre en groupe au bout de deux semaines :
Exemple d’énoncé (matière Outils Mathématiques) :
« Ce devoir maison est un devoir de « création ».
En effet, le but de ce devoir est de vous permettre de créer un problème portant selon votre choix sur une notion ou un chapitre donné de la matière Outils Mathématiques.
Ce problème doit être rédigé de manière originale. En effet, le but est de faire place à votre imagination afin de créer un sujet atypique avec une histoire ne devant pas excéder 2 pages. Ce devoir devra être réalisable en 30 minutes par un étudiant de votre classe.
Il faut également prévoir une correction détaillée dans le but de voir si cela est réalisable.
Le contenu du devoir est libre mais devra être composé d’au moins 4 calculs parmi les notions vues en cours. Il faudra par conséquent que le devoir comporte un fil rouge en lien avec l’histoire que vous souhaitez créer.
Ce travail est à réaliser numériquement, avec des illustrations, le retour du sujet et de la correction devra être mis sous format PDF et envoyé au plus tard le 01/12/20 à mon adresse mail avant 12h.
Ce travail est à réaliser par groupes de 3 ou 4 étudiants. »
Les finalités d’un tel devoir sont diverses. En effet, cela passe tout d’abord par le souhait de certains étudiants de pouvoir créer des exercices et également de changer l’approche pédagogique en donnant une place de « tuteur » aux étudiants. Cela permet également aux étudiants de vérifier si les notions sont comprises et maitrisées et met en avant leur imagination. En un mot, cela peut contribuer d’avantage à une approche active de la pédagogie lors des évaluations afin de renforcer leur apprentissage [5].
Retour d’expérience
Ce travail a été apprécié pour la plupart des étudiants, qui soulignent que le changement de posture est intéressant et formateur notamment dans la réalisation de correction. Différents sujets originaux ont été écrits et bien réalisés dans l’ensemble. Certains étudiants en première année ont cependant eu quelques doutes lors de l’énoncé de la consigne, mais ont bien réalisés le travail demandé [6].
Après un sondage réalisé au sein de deux classes sur trois, 80% des étudiants sont satisfaits de cette modalité occasionnelle de devoir maison et souhaitent voir reconduire cette modalité sur un devoir au second semestre.
Lorsque les cours et évaluations auront repris en présentiel, il pourra être intéressant de préciser aux étudiants que parmi tous les sujets proposés, un ou plusieurs exercices pourront prendre place lors d’une évaluation en présentiel.
Mickaël Bosco
Pilote cycle préparatoire Campus Méditerranée
Enseignant Chercheur en Mathématiques à l’ESAIP
Références :
[1] Lebrun M., Lecoq J., & Bechetti-Bizot, C. (2015). Classes inversées: enseigner et apprendre à l’endroit!. Canopé éditions.
[2] Krathwohl, D.R. (2002). A Revision of Bloom’s Taxonomy, An Overview. Theory into Practice,41(4), pp. 212-218
[3] Benjamin S. Bloom & David R. Krathwohl, The classification of educational goals, by a committee of college and university examiners, New York, Longmans, 1956
[4] H Dufour, La Classe Inversée, – Technologie, 2014 – eduscol.education.fr
[5] Berthiaume, D. & Daele, A. (2013). Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Vol. 1, 55-71. Berne : Peter Lang.
[6] Dr Falko Peschel, 2002, Offener Unterricht in Theorie und Praxis, http://www.kphvie.ac.at,